resoudre les devoirs en attendant les corrections
5 participants
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resoudre les devoirs en attendant les corrections
Bonjour
Connaissant Le CTU depuis 3 ans, je m'attends au pire....... C'est deja arrivé d'avoir les cours 2 jours avant les partiels (meme certains ne les avais pas recus)
Pour les devoirs, ne pourrait on pas essayer de les resoudre sur le forum?
Connaissant Le CTU depuis 3 ans, je m'attends au pire....... C'est deja arrivé d'avoir les cours 2 jours avant les partiels (meme certains ne les avais pas recus)
Pour les devoirs, ne pourrait on pas essayer de les resoudre sur le forum?
luwela- Messages : 11
Date d'inscription : 14/12/2007
Re: resoudre les devoirs en attendant les corrections
surtout que certains habitent a l'etranger...
jeanmip- Messages : 76
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 38
Localisation : Belfast, Irlande du Nord
Re: resoudre les devoirs en attendant les corrections
Je suis d'accord avec vous pour résoudre les devoirs à l'aide du forum au moins pour essayer de comprendre un peu plus tôt la correction !!! Personnellement en fusion, j'ai du mal!
Lucie- Messages : 99
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 40
Localisation : NIORT
Re: resoudre les devoirs en attendant les corrections
moi je bloque en fusions mais aussi marchés de capitaux et controle de gestion
luwela- Messages : 11
Date d'inscription : 14/12/2007
FUSION
Dans le cas pratique du devoir pouvez-vous me dire quel est pour vous la meilleure parité ?
Lucie- Messages : 99
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 40
Localisation : NIORT
Re: resoudre les devoirs en attendant les corrections
9 et 19 mais j'en suis pas sure!!!!!!
luwela- Messages : 11
Date d'inscription : 14/12/2007
Re: resoudre les devoirs en attendant les corrections
j'ai mieux 6 et 13
luwela- Messages : 11
Date d'inscription : 14/12/2007
Re: resoudre les devoirs en attendant les corrections
Alors moi je ne trouve pas du tout ça:
mais
20 titres de S1 = 43 titres de S2!!! avec une perte de 0.30
ou
4 titres S1 = 9 titres de S2 avec perte de 3.66 par titres donc trop élevé je prends la première méthode!!!
mais
20 titres de S1 = 43 titres de S2!!! avec une perte de 0.30
ou
4 titres S1 = 9 titres de S2 avec perte de 3.66 par titres donc trop élevé je prends la première méthode!!!
Lucie- Messages : 99
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 40
Localisation : NIORT
Re: resoudre les devoirs en attendant les corrections
oui t'a raison pour 20 et 43 c'est le mieux
luwela- Messages : 11
Date d'inscription : 14/12/2007
Re: resoudre les devoirs en attendant les corrections
alors moi j'ai un souci car j'ai 5 tittres de S1 pour 1 1titres de S2....mais mon hic c'est que j'arrive à non pas une perte de S1 mais un gain de 4 car j'ai comme résultat -4!
lucie comment t'as fait?
lucie comment t'as fait?
gaelle- Messages : 20
Date d'inscription : 16/12/2007
Re: resoudre les devoirs en attendant les corrections
je voulais dire 5 et 11
gaelle- Messages : 20
Date d'inscription : 16/12/2007
Re: resoudre les devoirs en attendant les corrections
Alors je ne garantie pas ce que j'ai fait, j'ai fait ça d'après ce que j'ai compris mais j'ai eu du mal!! ça serait bien que quelqu'un soit sur!!!
S1/S2=2.1538461 arrondi à 2.15
donc 2.15*20=43
soit 20 titres de S1 = 43 titres de S2
Perte = (184.8*20 - 43*85./20=0.33 soit environ 0.30
L'action S1 est retenue pour une valeur de 184.8-0.30=184.50
ça me parait louche quand même cette perte si faible
ou par méthode PGCD
s1
184.8
arrondi 185 divisé par 5
37
arrondi 36 divisé par 4
9
s2
85.8
arrondi 85 divisé par 5
17
arrondi 16 divisé par 4
4
Le PGCD est donc 5*4=20 or 85/20=4.25 et 185/20=9.25
valeeurs de 9 titres S2 (772.20)= valeur 4 titres s1 (739.20)
pour la perte je suis pas sure car j'avais aussi un gain au départ mais j'ai fait
(772-739)/9=3.66 de pertes par titres de S2
Qu'en pensez vous ?
S1/S2=2.1538461 arrondi à 2.15
donc 2.15*20=43
soit 20 titres de S1 = 43 titres de S2
Perte = (184.8*20 - 43*85./20=0.33 soit environ 0.30
L'action S1 est retenue pour une valeur de 184.8-0.30=184.50
ça me parait louche quand même cette perte si faible
ou par méthode PGCD
s1
184.8
arrondi 185 divisé par 5
37
arrondi 36 divisé par 4
9
s2
85.8
arrondi 85 divisé par 5
17
arrondi 16 divisé par 4
4
Le PGCD est donc 5*4=20 or 85/20=4.25 et 185/20=9.25
valeeurs de 9 titres S2 (772.20)= valeur 4 titres s1 (739.20)
pour la perte je suis pas sure car j'avais aussi un gain au départ mais j'ai fait
(772-739)/9=3.66 de pertes par titres de S2
Qu'en pensez vous ?
Lucie- Messages : 99
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 40
Localisation : NIORT
Re: resoudre les devoirs en attendant les corrections
Je ne sais pas si vous avez vu mais il y a la correction du devoir de marché de capitaux sur la plateforme!
Personnellement je n'ai pas vraiment mis ce qu'il y a dans la correction. J'ai cherché plus compliqué et je n'avais pas tout compris du cours il me semble!
Personnellement je n'ai pas vraiment mis ce qu'il y a dans la correction. J'ai cherché plus compliqué et je n'avais pas tout compris du cours il me semble!
Lucie- Messages : 99
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 40
Localisation : NIORT
Re: resoudre les devoirs en attendant les corrections
moi j'ai suivi la même méthode que toi sauf que le 2.153.... je l'ai arrondi à 2.2
d'où 2.2*5 = 11
d'où 2.2*5 = 11
gaelle- Messages : 20
Date d'inscription : 16/12/2007
Re: resoudre les devoirs en attendant les corrections
pour la parité j'ai trouvé
1ère méthode 5 titres MAS pour 11 titres TER
PGCD : 17 pour 37
Mais moi actuellement je peine sur les ? 3 et suivantes:
qu'entendez-vous par valorisation d'apport? Le montant de l'apport correspond-il au capital social? aux capitaux propres? Où trouvez dans l'énoncé les valeurs réelles et valeurs comptables?
bref ça me gave j'ai commençé contrôle de gestion...
Au fait Lucie tu parles d'un corrigé sur Moodle, mais moi je n'ai que le cours de B. Pigé en ligne, rien d'autre!!!!
Tu pourrais le mettre en ligne sur le forum??
merci
bonne nuit!
1ère méthode 5 titres MAS pour 11 titres TER
PGCD : 17 pour 37
Mais moi actuellement je peine sur les ? 3 et suivantes:
qu'entendez-vous par valorisation d'apport? Le montant de l'apport correspond-il au capital social? aux capitaux propres? Où trouvez dans l'énoncé les valeurs réelles et valeurs comptables?
bref ça me gave j'ai commençé contrôle de gestion...
Au fait Lucie tu parles d'un corrigé sur Moodle, mais moi je n'ai que le cours de B. Pigé en ligne, rien d'autre!!!!
Tu pourrais le mettre en ligne sur le forum??
merci
bonne nuit!
Re: resoudre les devoirs en attendant les corrections
Comment trouves tu 5 pr 11 ? je bloque aussi après les premières questions ça s'annonce bien!!
Lucie- Messages : 99
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 40
Localisation : NIORT
Re: resoudre les devoirs en attendant les corrections
Voici les réponses du devoir, je n'ai pas réussi à le mettre en lien ni à trouver l'adresse pour vous dire où c'est mais je l'ai reçu sur ma boite mail étudiant;
B801MARCFIN -> Forums -> Forum des nouvelles -> correction devoir 1
---------------------------------------------------------------------
DEVOIR M1 GESTION CTU
MARCHES DE CAPITAUX
ET GESTION DE PORTEFEUILLE
Partie 1. CONSTITUTION DE PORTEFEUILLE et MODELE DE MARCHE
Partie 1
Les bêtas nous renseignent sur lanalyse du risque du titre et des
portefeuilles. Agressif ou défensif selon le niveau supérieur ou inférieur
à 1
Le risque spécifique est lié à larrivée dévénements imprévus
propre à lentreprise. Lautre partie est liée à larrivée
dévénements macroéconomiques qui touchent lensemble du marché.
Oui il faut combiner les deux titres car le risque total est réduit même en
cas dindépendance des titres. Mais la réduction est plus faible quen
cas de relation négative (-1).
En cas de relation négative, le risque est réduit plus fortement
En cas de relation positive proche de 1, le risque nest pas réduit.
Avec deux titres A et B, on a un risque total égale à:
Var (Rp) = var (Xa. Ra + Xb Rb) = Xa^2 .var (RA) + Xb^2.var (Rb) + 2 XaXb cov
(RA Rb)
Si la covariance est égale à 0, le risque total est plus faible car il
ny a pas le terme 2XaXb cov (RA Rb). Si elle est positive fortement le
risque est plus élevé.
Si elle est négative, ce terme est déduit des deux autres termes.
Le Bêta de 0,7 signifie une assez faible sensibilité de la rentabilité du
titre à celle du marché. Cest un titre défensif qui atténue les
variations du marché.
Les covariances négatives signifient une corrélation négative entre les
deux titres. Il y a réduction du risque total en les combinant.
E(Ri)
b
Rf=4%
BM=1
Droite théorique
ERM=15%
A
B
Partie 2. LE Medaf, lefficience et les autres méthodes
Exercice.
1) En supposant lestimation de la droite théoriques de marché
des titres à partir des données suivantes: E(Rm) = 16% et Rf = 3%.
Représentez cette droite dans le cadre E,Bêta.
Sur la figure on a un cadre espérance de rentabilité et Bêta. Pour obtenir
la droite du Médaf, on peut prendre deux points caractéristiques (ERM),Bm
(BM) est le Bêta de M qui est de 1); E(rm) est de 15%
Lactif sans risque a un Bêta égale à 0 pour une rentabilité de 4%. On
a deux points et donc une droite;
2) Comment obtenir les estimations des espérances de rentabilités des
titres quelconques?
On applique la relation E(ri) = rf + B E(rm). Il faut connaître les Bêtas
de chaque titre. Sinon en pratique, les analystes utilisent le modèle de
gordon et shapiro pour anticiper les rentabilités E(ri) = k. Le taux k est
le taux requis par les actionnaires. Avec le cours C connu, et D1 anticipé
et g, on obtient k déduit de la relation. K est le taux E(ri) que lon
cherche.
3) Pour les titres A et B, nous avons E(Ra) = 19% et un Bêta de 0,5
E(Rb) = 20% et un Bêta de 1,4. En supposant le retour à léquilibre,
quels sont les titres à acquérir?
les titres sont représentés. A est au dessus de la droite et B en dessous.
La sélectivité suppose des poches dinefficience. Les cours ne sont pas
à léquilibre. Si on suppose le retour à léquilibre (sur la droite)
la rentabilité de A devrait être moins élevée (pour son risque
identique). Donc le cours devrait être supérieur à ce quil est
actuellement; le titre A est sous évalué, il faut acheter A. cest
linverse pour B.
Lefficience est une qualité du marché; Les cours intègrent
immédiatement et entièrement toute linformation disponible. Les
investisseurs ne peuvent utiliser les cours passés pour prédire les cours
(car toute linformation est déjà dans le cours).
4) La sélectivité des titres dépend de lefficience des marchés.
Oui il faut une efficience mais avec temporairement des poches
dinefficience (déséquilibre). Il faut que les cours se réajustent à
leur prix déquilibre ou valeur fondamentale. Lanalyste considère un
marché efficient avec des poches dinefficiences temporaires.
5) Quelles sont les hypothèses du modèle dévaluation de Gordon et
shapiro? cf cours, constance des taux g et k, distribution de dividendes, k
et g avec k supérieur à g.
6) Quelles sont les limites de ce modèle?
linconstance des taux sur la période, le taux k inférieur au taux g
parfois, labsence de versement de dividendes.
7) Lefficience ne remet-elle pas en cause la pertinence des techniques
fondamentales? expliquez votre analyse. Pour que lanalyse fondamentale
soit pertinent et efficace il faut lexistence de poche dinefficience.
Les cours ne sont pas à léquilibre temporairement. Les analystes
interviennent par des achats ou des ventes. Ils ramènent les cours à
léquilibre et assurent lefficience du marché.
Apport et limites de lanalyse technique.
- la détection de signaux dachat et de ventes, lachat au
plus bas et la vente au plus haut grâce aux oscillateurs.
- Les méthodes sont fondées sur le choix des périodes, des
séries et des paramètres (moyenne mobile à 20 jours ne donne pas les
mêmes signaux que celle à 30 jours.
- Lanalyse est souvent subjective (figures)
- Le choix dune méthode qui fonctionne dans le passé nest
pas pertinent pour les séries de cours à venir.
9) Expliquez par un exemple de votre choix la méthode des oscillateurs. Cf.
cours avec le RSI. Il oscille entre 0 et 100. Près de 0, les cours sont sur
vendus il faut acheter; Près de 100, les titres sont sur achetés il faut
vendre (retournement à la baisse).
B801MARCFIN -> Forums -> Forum des nouvelles -> correction devoir 1
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DEVOIR M1 GESTION CTU
MARCHES DE CAPITAUX
ET GESTION DE PORTEFEUILLE
Partie 1. CONSTITUTION DE PORTEFEUILLE et MODELE DE MARCHE
Partie 1
Les bêtas nous renseignent sur lanalyse du risque du titre et des
portefeuilles. Agressif ou défensif selon le niveau supérieur ou inférieur
à 1
Le risque spécifique est lié à larrivée dévénements imprévus
propre à lentreprise. Lautre partie est liée à larrivée
dévénements macroéconomiques qui touchent lensemble du marché.
Oui il faut combiner les deux titres car le risque total est réduit même en
cas dindépendance des titres. Mais la réduction est plus faible quen
cas de relation négative (-1).
En cas de relation négative, le risque est réduit plus fortement
En cas de relation positive proche de 1, le risque nest pas réduit.
Avec deux titres A et B, on a un risque total égale à:
Var (Rp) = var (Xa. Ra + Xb Rb) = Xa^2 .var (RA) + Xb^2.var (Rb) + 2 XaXb cov
(RA Rb)
Si la covariance est égale à 0, le risque total est plus faible car il
ny a pas le terme 2XaXb cov (RA Rb). Si elle est positive fortement le
risque est plus élevé.
Si elle est négative, ce terme est déduit des deux autres termes.
Le Bêta de 0,7 signifie une assez faible sensibilité de la rentabilité du
titre à celle du marché. Cest un titre défensif qui atténue les
variations du marché.
Les covariances négatives signifient une corrélation négative entre les
deux titres. Il y a réduction du risque total en les combinant.
E(Ri)
b
Rf=4%
BM=1
Droite théorique
ERM=15%
A
B
Partie 2. LE Medaf, lefficience et les autres méthodes
Exercice.
1) En supposant lestimation de la droite théoriques de marché
des titres à partir des données suivantes: E(Rm) = 16% et Rf = 3%.
Représentez cette droite dans le cadre E,Bêta.
Sur la figure on a un cadre espérance de rentabilité et Bêta. Pour obtenir
la droite du Médaf, on peut prendre deux points caractéristiques (ERM),Bm
(BM) est le Bêta de M qui est de 1); E(rm) est de 15%
Lactif sans risque a un Bêta égale à 0 pour une rentabilité de 4%. On
a deux points et donc une droite;
2) Comment obtenir les estimations des espérances de rentabilités des
titres quelconques?
On applique la relation E(ri) = rf + B E(rm). Il faut connaître les Bêtas
de chaque titre. Sinon en pratique, les analystes utilisent le modèle de
gordon et shapiro pour anticiper les rentabilités E(ri) = k. Le taux k est
le taux requis par les actionnaires. Avec le cours C connu, et D1 anticipé
et g, on obtient k déduit de la relation. K est le taux E(ri) que lon
cherche.
3) Pour les titres A et B, nous avons E(Ra) = 19% et un Bêta de 0,5
E(Rb) = 20% et un Bêta de 1,4. En supposant le retour à léquilibre,
quels sont les titres à acquérir?
les titres sont représentés. A est au dessus de la droite et B en dessous.
La sélectivité suppose des poches dinefficience. Les cours ne sont pas
à léquilibre. Si on suppose le retour à léquilibre (sur la droite)
la rentabilité de A devrait être moins élevée (pour son risque
identique). Donc le cours devrait être supérieur à ce quil est
actuellement; le titre A est sous évalué, il faut acheter A. cest
linverse pour B.
Lefficience est une qualité du marché; Les cours intègrent
immédiatement et entièrement toute linformation disponible. Les
investisseurs ne peuvent utiliser les cours passés pour prédire les cours
(car toute linformation est déjà dans le cours).
4) La sélectivité des titres dépend de lefficience des marchés.
Oui il faut une efficience mais avec temporairement des poches
dinefficience (déséquilibre). Il faut que les cours se réajustent à
leur prix déquilibre ou valeur fondamentale. Lanalyste considère un
marché efficient avec des poches dinefficiences temporaires.
5) Quelles sont les hypothèses du modèle dévaluation de Gordon et
shapiro? cf cours, constance des taux g et k, distribution de dividendes, k
et g avec k supérieur à g.
6) Quelles sont les limites de ce modèle?
linconstance des taux sur la période, le taux k inférieur au taux g
parfois, labsence de versement de dividendes.
7) Lefficience ne remet-elle pas en cause la pertinence des techniques
fondamentales? expliquez votre analyse. Pour que lanalyse fondamentale
soit pertinent et efficace il faut lexistence de poche dinefficience.
Les cours ne sont pas à léquilibre temporairement. Les analystes
interviennent par des achats ou des ventes. Ils ramènent les cours à
léquilibre et assurent lefficience du marché.
Apport et limites de lanalyse technique.
- la détection de signaux dachat et de ventes, lachat au
plus bas et la vente au plus haut grâce aux oscillateurs.
- Les méthodes sont fondées sur le choix des périodes, des
séries et des paramètres (moyenne mobile à 20 jours ne donne pas les
mêmes signaux que celle à 30 jours.
- Lanalyse est souvent subjective (figures)
- Le choix dune méthode qui fonctionne dans le passé nest
pas pertinent pour les séries de cours à venir.
9) Expliquez par un exemple de votre choix la méthode des oscillateurs. Cf.
cours avec le RSI. Il oscille entre 0 et 100. Près de 0, les cours sont sur
vendus il faut acheter; Près de 100, les titres sont sur achetés il faut
vendre (retournement à la baisse).
Lucie- Messages : 99
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 40
Localisation : NIORT
Re: resoudre les devoirs en attendant les corrections
Lucie,
pour 5 et 11 regarde mon message plus haut.
pour 5 et 11 regarde mon message plus haut.
gaelle- Messages : 20
Date d'inscription : 16/12/2007
Re: resoudre les devoirs en attendant les corrections
Merci Gaelle je n'avais pas vu.
Mais alors avec 5 et11 on a une perte importante ?
Pouvez-vous me dire comment vous avez fat pour la suite
car je fais
Perte= (184.8*5)-(11*85./5
= 199 environ je crois je ne l'ai plus sous les yeux
du coup
l'action est retenue pour une petite valeur ???
Je peine aussi pour la suite!!!!
Merci
Mais alors avec 5 et11 on a une perte importante ?
Pouvez-vous me dire comment vous avez fat pour la suite
car je fais
Perte= (184.8*5)-(11*85./5
= 199 environ je crois je ne l'ai plus sous les yeux
du coup
l'action est retenue pour une petite valeur ???
Je peine aussi pour la suite!!!!
Merci
Lucie- Messages : 99
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 40
Localisation : NIORT
Re: resoudre les devoirs en attendant les corrections
Je retombe sur les memes resultats que lucie en ce qui concerne la premiere question. Cela me semble la meilleure parité et celle avec le moins de rompus.
Je trouve également les memes resultats si on arrondi a 2,20 (5MAS = 11TER) et avec le PGCD (4,9)
Allez je m'y remet encore
Je trouve également les memes resultats si on arrondi a 2,20 (5MAS = 11TER) et avec le PGCD (4,9)
Allez je m'y remet encore
jeanmip- Messages : 76
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 38
Localisation : Belfast, Irlande du Nord
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