Le Forum des Etudiants en Master Gestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

correction du devoir de marchés financiers et gestion de por

2 participants

Aller en bas

correction du devoir de marchés financiers et gestion de por Empty correction du devoir de marchés financiers et gestion de por

Message  sbarazzi Ven 4 Jan - 13:11

Coucou Virginie,

Je viens de lire ton message, je suis en train de bosser dessus par la même occasion je te l'envoi. Il s'agit de la correction du devoir de marchés financiers et gestion de portefeuilles. Il n'y rien encore pour le cours de contrôle de gestion (B.Pigé).
Voici ce qui était en ligne sur la plateforme moodle.
Bon courage.
Chris


DEVOIR M1 GESTION CTU
MARCHES DE CAPITAUX
ET GESTION DE PORTEFEUILLE


Partie 1. CONSTITUTION DE PORTEFEUILLE et MODELE DE MARCHE

Partie 1

Les bêtas nous renseignent sur l’analyse du risque du titre et des portefeuilles. Agressif ou défensif selon le niveau supérieur ou inférieur à 1
Le risque spécifique est lié à l’arrivée d’événements imprévus propre à l’entreprise. L’autre partie est liée à l’arrivée d’événements macroéconomiques qui touchent l’ensemble du marché.
Oui il faut combiner les deux titres car le risque total est réduit même en cas d’indépendance des titres. Mais la réduction est plus faible qu’en cas de relation négative (-1).
En cas de relation négative, le risque est réduit plus fortement
En cas de relation positive proche de 1, le risque n’est pas réduit.
Avec deux titres A et B, on a un risque total égale à :
Var (Rp) = var (Xa. Ra + Xb Rb) = Xa2 .var (RA) + Xb2.var (Rb) + 2 XaXb cov (RA Rb)

Si la covariance est égale à 0, le risque total est plus faible car il n’y a pas le terme 2XaXb cov (RA Rb). Si elle est positive fortement le risque est plus élevé.
Si elle est négative, ce terme est déduit des deux autres termes.
Le Bêta de 0,7 signifie une assez faible sensibilité de la rentabilité du titre à celle du marché. C’est un titre défensif qui atténue les variations du marché.
Les covariances négatives signifient une corrélation négative entre les deux titres. Il y a réduction du risque total en les combinant.


Partie 2. LE Medaf, l’efficience et les autres méthodes


Exercice.
1) En supposant l’estimation de la droite théoriques de marché des titres à partir des données suivantes : E(Rm) = 16% et Rf = 3%. Représentez cette droite dans le cadre E,Bêta.

Sur la figure on a un cadre espérance de rentabilité et Bêta. Pour obtenir la droite du Médaf, on peut prendre deux points caractéristiques (ERM),Bm (BM) est le Bêta de M qui est de 1) ; E(rm) est de 15%
L’actif sans risque a un Bêta égale à 0 pour une rentabilité de 4%. On a deux points et donc une droite ;



2) Comment obtenir les estimations des espérances de rentabilités des titres quelconques ?
On applique la relation E(ri) = rf + B E(rm). Il faut connaître les Bêtas de chaque titre. Sinon en pratique, les analystes utilisent le modèle de gordon et shapiro pour anticiper les rentabilités E(ri) = k. Le taux k est le taux requis par les actionnaires. Avec le cours C connu, et D1 anticipé et g, on obtient k déduit de la relation. K est le taux E(ri) que l’on cherche.

3) Pour les titres A et B, nous avons E(Ra) = 19% et un Bêta de 0,5
E(Rb) = 20% et un Bêta de 1,4. En supposant le retour à l’équilibre, quels sont les titres à acquérir ?
les titres sont représentés. A est au dessus de la droite et B en dessous. La sélectivité suppose des poches d’inefficience. Les cours ne sont pas à l’équilibre. Si on suppose le retour à l’équilibre (sur la droite) la rentabilité de A devrait être moins élevée (pour son risque identique). Donc le cours devrait être supérieur à ce qu’il est actuellement ; le titre A est sous évalué, il faut acheter A. c’est l’inverse pour B.
L’efficience est une qualité du marché ; Les cours intègrent immédiatement et entièrement toute l’information disponible. Les investisseurs ne peuvent utiliser les cours passés pour prédire les cours (car toute l’information est déjà dans le cours).


4) La sélectivité des titres dépend de l’efficience des marchés.

Oui il faut une efficience mais avec temporairement des poches d’inefficience (déséquilibre). Il faut que les cours se réajustent à leur prix d’équilibre ou valeur fondamentale. L’analyste considère un marché efficient avec des poches d’inefficiences temporaires.
5) Quelles sont les hypothèses du modèle d’évaluation de Gordon et shapiro ? cf cours, constance des taux g et k, distribution de dividendes, k et g avec k supérieur à g.
6) Quelles sont les limites de ce modèle ?
l’inconstance des taux sur la période, le taux k inférieur au taux g parfois, l’absence de versement de dividendes.
7) L’ efficience ne remet-elle pas en cause la pertinence des techniques fondamentales ? expliquez votre analyse. Pour que l’analyse fondamentale soit pertinent et efficace il faut l’existence de poche d’inefficience. Les cours ne sont pas à l’équilibre temporairement. Les analystes interviennent par des achats ou des ventes. Ils ramènent les cours à l’équilibre et assurent l’efficience du marché.

Cool Apport et limites de l’analyse technique.
- la détection de signaux d’achat et de ventes, l’achat au plus bas et la vente au plus haut grâce aux oscillateurs.
- Les méthodes sont fondées sur le choix des périodes, des séries et des paramètres (moyenne mobile à 20 jours ne donne pas les mêmes signaux que celle à 30 jours.
- L’analyse est souvent subjective (figures)
- Le choix d’une méthode qui fonctionne dans le passé n’est pas pertinent pour les séries de cours à venir.
9) Expliquez par un exemple de votre choix la méthode des oscillateurs. Cf. cours avec le RSI. Il oscille entre 0 et 100. Près de 0, les cours sont sur vendus il faut acheter ; Près de 100, les titres sont sur achetés il faut vendre (retournement à la baisse).

sbarazzi

Messages : 70
Date d'inscription : 18/12/2007
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

correction du devoir de marchés financiers et gestion de por Empty Re: correction du devoir de marchés financiers et gestion de por

Message  Lucie Sam 5 Jan - 13:37

pour ma part je n'avais pas du tout compris cela dans le cours concernant la première partie du devoir j'avais mis tout l'inverse.
Et pouvez-vous m'expliquer aussi, dans la partie deux de devoir question deux, moi je pensais que l'équation de la droite était:
E(Ri)= RF + (E(Ri)-Rf)*Bi
alors que la correction pose
E(Ri)=RF+ B E(Rm)!!
help!
Merci d'avance

Lucie

Messages : 99
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 40
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

correction du devoir de marchés financiers et gestion de por Empty Re: correction du devoir de marchés financiers et gestion de por

Message  sbarazzi Sam 5 Jan - 19:35

Salut Lucie,
rassures toi c'est pas évident et je pense que l'on doit être un paquet à tout mélanger et essayer de comprendre!
En fait, pour la question 2 de la partie 2 l'équation que tu as donné est juste, seulement comme d'hab il ne détaille pas le prof donc ce n'est pas évident!
Alors, je vais te dire ce que j'ai mis peut-être que cela t'aidera :
E(Ri)=Rf+(E(Rm)-Rf)B
=3%+(16%-3%)B
=3%+13%B

SOIT E(Ri)=0,03+0,13B

DONC E(Ri)=Rf+E(Rm)B

c'est comme y=ax+b

Voila j'espère avoir été explicite!
Bon courage et A+

christelle

sbarazzi

Messages : 70
Date d'inscription : 18/12/2007
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

correction du devoir de marchés financiers et gestion de por Empty Re: correction du devoir de marchés financiers et gestion de por

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser